Nous connaissons tous les dictons « Le Cordonnier le plus mal chaussé » ou « L’arroseur arrosé »… Ne s’appliqueraient-ils pas aux DRH ?…
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J’ai eu l’opportunité, dans le cadre de l’ANDRH Côte d’Or, de participer à la conférence donnée par Sandrine Guyot chez iBP (Filiale Informatique des Banques Populaires) lors de leur séminaire de rentrée.
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Au mois de Mai, la France s’est mis « en marche » ! Certains ont randonné jusqu’aux bureaux de vote, d’autres ont battu le pavé, comme chaque année, afin de témoigner, brandissant banderoles et porte-voix, de leurs souhaits de marcher sur un autre chemin…
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La Révolution Digitale vient bouleverser nos habitudes de consommateurs, de citoyens et de travailleurs. A la fois excitante (« Quelle est la dernière app qui fait fureur » ?) et angoissante (« Les robots prendront-ils mon job ? »), elle a engagé l’économie et la société dans un processus global et irréversible face auquel nos organisations sont contraintes de s’adapter ou mourir (Darwin avait raison).
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Les 5 Raisons qui font que le DRH doit apprendre à être à l’aise avec ses émotions et celles des autres.
Une fonction RH résolument POSITIVE
La fonction RH est une fonction exposée.
Exposée en externe vis-à-vis du marché de l’emploi, des aspects réglementaires, des institutions … Exposée en interne, car transverse et présente tout au long de la vie professionnelle du salarié : de son embauche à son départ. Exposée en interne vis-à-vis de collaborateurs, managers, dirigeants, OS et IRP …
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« Je suis Manager et j’encourage mes collaborateurs. C’est grave, Docteur ? »
Être manager de proximité et conduire le changement. Est-ce deux réalités conciliables ?
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Vous avez envie de réussir. Nous avons tous envie de réussir. Tant sur le plan personnel que professionnel…
Comment s’y prendre ? Appliquez le triple A !!!
Face à un contexte environnemental nouveau, caractérisé par une complexité croissante, une montée de l’individualité, de l’incertitude et de l’interdépendance, chaque organisation tente de trouver « le bon chemin », pour survivre (dans un premier temps) et se développer (dans un second temps).
Adopté par les DSI (Direction des Systèmes Informatiques) dans les années 90, dans des logiques de déploiement du Lean IT, le modèle théorique du Management Agile a laissé la place à l’expérimentation.