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Dirigeants & DRH : 4 Bonnes Raisons d’oser investir dans votre Management de Proximité !

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Si beaucoup de Dirigeants / Tops Managers et DRH ont compris l’importance de faire du Développement de leur Management de Proximité (Front Line & Middle Manager) une priorité, du chemin reste encore à parcourir …

A l’heure où l’émergence de nouveaux modèles (entreprise libérée, management agile, pratiques collaboratives …) vient challenger les visions traditionnelles du management et les priorités des DRH, je me réjouis de voir que l’ANDRH a organisé la dernière étape de son Tour de France sur le thème « DRH / Manager de Proximité, le tandem de demain ? »

Quelques « prêts-à-penser » tenaces…

Encore trop souvent, un certain nombre de préjugés perdurent sur les « Managers de Proximité » (Vous savez, ceux qui incarnent le 1er maillon de la ligne managériale !). Vu du Corporate, ils sont parfois considérés comme des encadrants de « seconde zone » par rapport à la population de HP, Cadres Dirigeants ou Membres d’équipe de Direction … Vu de la Direction de Site, ils sont « trop » ou « pas assez » … et doivent « choisir leur camp » : côté Direction ou côté Salariés/Syndicats (éternelle fracture). Vu de la DRH, ils ne se comportent pas comme de « vrais » managers : « pas assez de hauteur », « trop dans le technique », « trop conciliant » ou au contraire « pas assez de leadership » … Bref, entre ceux qui décident de former des bataillons de managers « tout schuss » mais sans réelle efficacité et ceux qui, résignés, n’essaient même plus, l’accompagnement de cette strate managériale n’a rien d’une évidence. Et pourtant…

Les 4 Bonnes Raisons

Pourtant, cette catégorie de manager est probablement la plus stratégique, et ce, pour 4 raisons principales.

- Un enjeu d’excellence opérationnelle

Ces encadrants sont au plus près des équipes exécutantes, c’est-à-dire ceux, qui par leur dimension « opérationnelle », créé la richesse et la valeur-ajoutée de l’entreprise.

- Un enjeu en matière de Qualité de Vie au Travail / Risques Psycho-Sociaux

Les études relatives aux RPS montrent bien le rôle déterminant du manager direct : s’il est sensibilisé et correctement formé, la Qualité de Vie et le Bien-Etre au travail seront sensiblement augmentés.

- Un enjeu d’accompagnement du Changement

Le manager de proximité est sans aucun doute celui qui va être garant (en même temps qu’acteur) du déploiementd’un projet de Changement. Par sa posture et ses décisions, il véhiculera la Vision d’entreprise, et sera celui qui donnera au quotidien du Sens au travail, facteur d’engagement et de mobilisation.

- Un enjeu de performance RH

La performance de la fonction RH est directement dépendante de la qualité du Management de Proximité. En effet, la plupart des outils RH (entretien annuel, entretien professionnel, entretien de retour, entretien disciplinaire, besoins de formation, évolution de carrière ….) nécessite une implication forte de leur part …

En conséquence, oser investir à ce niveau de l’organisation,
C’est faire un bon « placement » !

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